programme du 9 novembre

Publié le par Sauvons les Dianes, l'équipe


Journée d’études
1950-1959 : Les années glorieuses du cinéma populaire en France 

Star-système français, émergence de figures tel que Gérard Philipe, les années 50 en France sont remarquables par la fréquentation des salles et le tirage des magazines populaires de cinéma (Cinémonde, Le Film complet…). Cette journée d’études se donne pour objectif de restituer la dimension populaire de cette période.
Journée d’étude organisée dans le cadre du programme ANR Cinépop50, "Cinémas et cinéphilies populaires en France (1945-1958)" avec le soutien de l’IRCAV (université Sorbonne nouvelle - Paris 3) et du MICA (université Michel de Montaigne - Bordeaux 3).

 
Casabianca
(1951) de Georges Péclet - France- 1h24
Avec Pierre Dudan, Gérard Landry, Alain Terrane

Le film retrace l'histoire véridique du sous-marin français Casabianca, sous les ordres du capitaine de corvette Jean l’Herminier. Le 27 novembre 1942, le Casabianca s'échappa de Toulon préférant continuer la guerre avec les alliés, plutôt que de se saborder avec le reste de la flotte française. Il rallia Alger puis participa au ravitaillement des maquis corses, permettant à l'île de se libérer en septembre 1943.

Séance présentée par Jean-Pierre Mattei


En présence de Costa-Gavras

Section spéciale (1975) de Costa Gavras - France - 2h
Avec Louis Seigner, Michael Lonsdale, Ivo Garrani, Bruno Kremer

L'assassinat à Paris en 1941 d'un officier allemand provoque la réunion extraordinaire du gouvernement de Vichy. Le ministre de l'intérieur, bénéficiant des pleins pouvoirs, fait voter une loi d'exception. Une cour spéciale, aux pouvoirs illimités, est instaurée dans chaque cour d'appel. Six communistes, déjà jugés le sont à nouveau rétroactivement : les prisonniers sont immédiatement guillotinés.

Séance présentée par Costa-Gavras et Laurent Véray


En présence de Costa-Gavras

L’Aveu (1970) de Costa Gavras - France - 2h20
Avec Yves Montand, Simone Signoret, Michel Vitold

D’après le livre d’Artur London. à Prague, en 1951, un homme politique est persécuté par le système malgré son passé irréprochable. Sa femme le renie en public et il finit par avouer n’importe quoi avant d’être réhabilité, alors que les chars soviétiques entrent dans la ville.

Séance présentée par Costa-Gavras et Laurent Véray

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article